Qu'est-ce que le Taï-Chi?

Le Tai Ji Quan et le Qi Gong sont deux disciplines complémentaires. Les articulations, les muscles, les tendons, la circulation sanguine sont sollicités. Nous pratiquons le style Yang  et le Qi Gong santé : les 5 animaux, les exercices des paysans, les 8 pièces de brocard, les 6 sons, 18 exercices de santé, la grande danse.

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois dit « interne », d'inspiration taoïste. C'est l'art martial le plus pratiqué au Monde. Il est apprécié de tous pour son effet bénéfique sur le corps et l'esprit. Les mouvements ont à la fois une application martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique. Ils auraient été créés et développés par des moines médecins ou guerriers taoïstes. Le tai-chi-chuan se pratique à mains nues mais est associé à des arts utilisant des armes (éventail, épée, bâton…).  Les mouvements sont codifiés en séries d'enchaînements. Le tai chi évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Les gestes doivent être lents et souples. Ils tiennent compte de la respiration. 

Le Qi Gong  est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration. Elle est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale. Elle associe des mouvements lents, des exercices respiratoires et de concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l'énergie vitale ». 

Quels effets réels sur la santé ?

Le Tai-chi-chuan est connu comme une discipline favorisant la santé et la longévité. Il est notamment employé dans les hôpitaux en Chine. Mais qu’en est-il réellement ? La théorie à la base de ses bienfaits prend appui sur le Qi. Le Tai-chi-chuan faciliterait la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme. Or selon ces préceptes, c’est lorsque le Qi se retrouve bloqué que nous tombons malade. Cette activité jouerait donc un rôle préventif. Si les effets du Tai-chi-chuan sur le Qi restent peu étudiés scientifiquement, les bienfaits de cette gymnastique sont réels. Ainsi, il a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre : nul besoin d’être un athlète accompli pour débuter. Le Tai-chi-chuan permet de prendre conscience et de mettre en mouvement chaque partie de son corps. Les enchaînements de mouvement vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde. Le Tai-chi-chuan est d’ailleurs une méthode éprouvée pour gérer le stress et retrouver le calme. Il est d’autant plus efficace si les mouvements sont pratiqués en plein air. 

Le professeur

Gérard Brière: 4e dan FFKADA, DIF n° 02036. Ancien professeur de karaté qui exerce en art martiaux internes depuis plus de 15 ans. Il a remporté la coupe de France en 2004 et 2005. Il dispense son enseignement à Evreux et à conches-en-ouche.